Cette année, terminée la version boites d'allumettes ! Voici un calendrier de l'avent spacieux, fabriqué à partir de gobelets en plastique recouverts de papiers de couleur genre papier à dessin Canson.

 

avent15

 

 

Le matériel :

 

Papiers de couleur, scotch 'ordinaire' ou masking tape ou colle, feutres pour que les enfants puissent apporter leur contribution en écrivant les chiffres de 1 à 24, gobelets en plastique, ici des gobelets de 0,4 l.

 

avent-reduit1   

IMG_3897

IMG_3898

 

 

Après quelques révisions de géométrie, calculs de circonférence (π est mon ami), recherche de la forme du "développé du cône", il s'avère que le gabarit de la forme à découper est la suivante (pour un gobelet de 400 ml ) :

 

 

gabarit_cone

 

Pour les couvercles, on trace et on découpe des disques en utilisant un gobelet à l'envers, couvercle que l'on fixera à l'intérieur avec un bout de scotch.

avent12

 

Il "ne reste plus qu'à" trouver des idées pour le remplissage et à installer une caméra de surveillance pour vérifier qu'aucun petit curieux ne va soulever les couvercles avant le jour J, l'autre solution étant d'attendre 22 heures tous les jours pour déposer ni vu ni connu la surprise du lendemain ...

 

reduit2